Comment apposer le certificat Crit'Air sur votre véhicule ?

Pour rappel, votre vignette Crit’Air s’obtient après avoir formulé votre demande en envoyant un formulaire ainsi que le règlement de la procédure et de l’envoi de votre dispositif à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule concerné.

Que faire une fois que j’ai reçu mon certificat Crit’Air ?

Comme mentionné ci-dessus, votre dispositif Vignette Crit’Air arrive donc chez vous par voie postale. L’enveloppe que vous trouverez dans votre boite aux lettres contiendra d’un part des explications sur le dispositif ainsi que la pastille à mettre sur votre pare-brise.

Afin que celle-ci soit correctement posée, quelques instructions et règles simples sont à suivre. Il est tout d’abord important de préciser que votre vignette doit être placée à l’intérieur de votre véhicule. En effet, la mettre à l’extérieur pourrait entrainer des détériorations qui la rendraient rapidement illisible pour les autorités.

Ensuite, vous remarquerez que celle-ci vous parvient collée à un film plastique sur votre document. Pas d’inquiétude, il vous suffit de décoller le film plastique et la vignette par l’arrière du document en papier pour vous en saisir.

Nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur de votre pare-brise et de vous assurer que l’endroit où vous collez votre vignette est parfaitement sec afin que celle-ci ne bouge plus par la suite. En effet, si vous essayez de le décoller ou de le repositionner, votre certificat Crit’Air peut rapidement être déchiré, et ne plus être valable.

Enfin, nous vous conseillons de placer votre vignette à un endroit qui respecte deux critères. D’une part il faut que celle-ci soit visible en toutes circonstances et d’autre part elle ne doit jamais gêner la vision de la personne au volant du véhicule lorsqu’elle conduit. Ainsi, nous recommandons de placer votre certificat Crit’Air dans l’angle en bas à droite de votre pare-brise.

Je conduis une moto ou un scooter, mon véhicule n’a pas de pare-brise. Comment faire ?

Pas d’inquiétude, tout est prévu, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessus. Ainsi, au lieu de décoller votre vignette avec le film plastique qui l’accompagne, décoller simplement la vignette du document, sans le film plastique.
Retournez ensuite la vignette et recollez-la avec la face sur laquelle sont inscrites les informations relatives à votre véhicule contre le film plastique.

Vous pouvez ensuite décollez du document en papier le film plastique et la vignette que vous venez de recoller pour poser votre certificat Crit’Air sur votre véhicule sans pare-brise.

Où dois-je poser ma vignette Crit’Air sur mon véhicule sans pare-brise ?

Votre vignette doit être visible et facilement repérable pour les autorités. Généralement, il est conseillé de la coller sur une surface situé à l’avant du véhicule en question.
Ainsi vous pouvez la coller sur les fourches, le garde-boue avant, le carénage avant-droit. Nous recommandons pour une raison simple : c’est là que les autorités ont le plus l’habitude de regarder si des documents sont apposés aux véhicules sans pare-brise, à l’image des assurances.

Ainsi, si votre vignette sur une de ces trois parties, il sera bien plus facile pour eux de constater que vous n’êtes pas en infraction.